Historique de l’association :

L'Association Les Amis des Thermes Romains de Moingt est née en 2007 lorsque le conseil municipal de Montbrison prit la décision de vendre - pour les «sauver» - les bâtiments du site dit «de Sainte Eugénie » pour la somme de 80 000 € à des promoteurs privés. Il est vrai que l’édifice était en mauvais état mais un certain nombre de Montbrisonnais et de Moingtais pensèrent qu’il ne fallait pas pour autant vendre ces bâtiments, acquis par la ville en 1989 et classés « monument historique » en 1990, mais qu’il convenait plutôt d’en entreprendre la sauvegarde.

Le vendredi 1er février 2008, nous demandions aux candidats à l'élection municipale de mars 2008 de prendre position publiquement : entériner la décision de vendre ce bien public patrimonial ou essayer de le sauvegarder puis de l’ouvrir aux Foréziens. La municipalité élue opta pour la deuxième solution, elle tint sa parole : le site allait faire l’objet d’une évaluation suivie d’une sauvegarde. Deux études sanitaires successives furent menées ; la deuxième, par le cabinet d’architectes Archipat, validée et cofinancée par la DRAC, a permis de donner des pistes de travail : publiée en avril 2014, cette étude a préconisé des choix de sauvegarde en accord avec la DRAC et l'Architecte des Bâtiments de France.

En 2015, la municipalité suivante a pris connaissance du diagnostic et des propositions faites ; des financements ont été trouvés et les travaux de sauvegarde du site ont commencé à l'automne. Notre association continue de se tenir informée.

Depuis septembre 2015 des panneaux d'information, que nous réclamions depuis longtemps, ont été installés avenue thermale à gauche du portail de Ste Eugénie-les Thermes.

Fin 2015, avenue Thermale

http://www.moingt-antique.fr/uploads/images/Travaux%20mars2016%20(2)bis.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mars 2016, façade sud

 
Au printemps 2016 des visites du chantier sont organisées ; en septembre 2016 les travaux de mise en sécurité sont terminés. Visite guidée le jour de l'assemblée générale de l'association.
Lors des Journées du Patrimoine, le site est ouvert au public qui bénéficie de visites guidées. 
Visites guidées possibles pour des des groupes par notre association sur demande par mail à l'adresse:
amisdesthermes@laposte.net
 
2021-2022 aménagement du parc des thermes au sud et au nord du bâtiment. La partie sud évoque l'antiquité:
- par la pose d'un bassin à l'emplacement du bassin révélé par les sondages de 1991
- par l'installation d'une galerie en bois qui rappelle les portiques fréquents dans les sanctuaires et les stations thermales.
- par des massifs garnis, entre autre végétation, de plantes utilisées dans l'antiquité pour leur valeur symbolique, décorative, culinaire, médicinale... Les noms de dieux, attribués aux massifs, ont été choisis pour leur lien avec les plantes, et avec la médecine pour certains divinités.
L'association a participé à la signalétique du parc (actuellement en cours) et aux choix des plantes.
 
http://www.moingt-antique.fr/uploads/images/site-15-10-2016bis.jpg

15 octobre 2016

Juin 2022

Objectifs de l’association :

Après nous être assurés que les bâtiments resteront dans le domaine public, nous souhaitons maintenant que le site soit connu du grand public et accessible à tous.

D’autre part ces bâtiments ayant fait partie dans l’Antiquité d’un sanctuaire à la déesse Segeta, et étant situés dans une ville alors appelée Aquae Segetae, nous nous efforçons de faire connaître l’ensemble du site : vestiges visibles comme les thermes et le théâtre, objets découverts depuis le XIXe siècle, divers rapports de fouilles.

Fonctionnement de l’association :

Une assemblée générale annuelle et des réunions de bureau au minimum tous les 2 mois.

Depuis 2017 : gestion collégiale par un bureau de 7 membres élus

Les actions de l’association :

Depuis 7 ans, nous avons organisé des expositions régulières lors des journées du patrimoine et des conférences, nous avons aussi essayé d'entretenir un dialogue constructif avec les municipalités successives et avec les institutions culturelles, nous avons enfin tenté de faire partager aux habitants notre passion pour ces vestiges qui remontent au 1er siècle après JC et qui ont connu plus de 2000 ans d'histoire.

Nos réalisations les plus récentes sont:

Dernières conférences par des intervenants invités:

- mars 2015: conférence sur le vin dans l'antiquité par Christophe Caillaud (assistant de conservation du patrimoine au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal), suivie du témoignage de vignerons bio des Côtes du Forez.

- janvier 2016   "l'archéologie préventive dans la Loire" par Magali Rolland de l'INRAP

- mars 2017   Les bains gallo-romains, le sacré et le profane par
Catherine Salles

- janvier 2018  D'Hygie à hygiène et d'hygiène à hygiénisme par Didier Nourrisson

- janvier 2019 Les débuts de l'art chrétien dans l'Empire romain par François Richard

- octobre 2021: Feurs antique par Paul Valette

- décembre 2022: Fouilles du Clos Vissaguet à Moingt par l'archéologue Camille Nouet

Présentations-conférences par notre association :

- Les découvertes archéologiques à Moingt depuis le XIXème sècle en décembre 2018 (à La Diana)

- Le théâtre en septembre 2019 (dans la chapelle Ste Eugénie, site des thermes de Moingt)

Nous avons aussi collaboré à la création des panneaux installés devant le site des thermes et à l'élaboration des "bornes" (dans le cadre d'un circuit patrimoine), installées par la municipalité depuis septembre 2019.

Nous suivons tous les sondages et toutes les fouilles réalisés à Moingt par l'Inrap et Archéodunum.

Enfin nous mettons régulièrement à jour ce site internet.

Adhésion : bulletin d’adhésion

Pour nous joindre : amisdesthermes@laposte.net

Assemblées générales: 

AG 2015-16-samedi 16 janvier  2016

AG 2016-17-samedi 15 octobre 2016 15-10-2016

AG 2017-2018 - 13 janvier

AG 2019 - 26 janvier

AG 2020: reportée

AG 2021: 9 octobre

AG 2022: 10 décembre