Moingt (altitude : 400m environ) se situe juste au pied des Monts du Forez, à 30 km au nord de Saint-Étienne (Loire). Moingt fait aujourd’hui partie de la commune de Montbrison (42 600) et se trouve dans sa partie sud (la fusion des deux communes Moingt et Montbrison est effective depuis le 1er janvier 2013).

Les vestiges des thermes antiques se situent dans un clos connu sous le nom de « clos Sainte Eugénie », dans l’ancien village de Moingt, le long de l’avenue thermale qui suit le tracé de la RD5. Ils faisaient probablement partie d’un sanctuaire, vaste ensemble qui n’a pas encore été mis à jour en totalité.

Les vestiges d’un théâtre antique sont visibles à 400m environ des thermes, à flanc de colline, derrière l’ancienne mairie. Ils ont été connus pendant longtemps sous le nom de « mur des Sarrazins » (déformation de l’adjectif césarin ou référence aux Sarrazins ?) avant que l’on ne comprenne, au XIXe siècle, qu’il s’agissait d’une partie du mur de soutènement des gradins d’un théâtre.

Fouilles et sondages ont permis d'identifier d'autres vestiges à travers le quartier: par exemple le soubassement d'un temple, des rues et des habitations.

 

    Photo de Moingt1946 détail IGN 438 n° 106314

 

 Source Google Map